vendredi 29 mars 2019

PAIEMENT DANS LA CURE PSYCHANALYTIQUE

Le paiement des moyens déployés et des résultats obtenus dans la cure psychanalytique est un passage obligé.
Pourquoi? D'une part parce que le psychanalyste a besoin de gagner sa vie pour vivre, d'autre part parce que le règlement financier (dans le cadre d'une économie capitaliste bien comprise) lève la dépendance et la culpabilité ressentie à l'égard de son psychanalyste pour les résistances agressives qu'il a enduré pendant la cure.
Comment ? En payant le psychanalyste directement en finances ou en actions, ou en faisant des cadeaux à ses enfants, ou en versant des sommes représentatives du mieux-être ressenti à des associations caritatives de son libre choix (conserver les factures des dons comme preuves justificatives).
En ce qui me concerne, je lève des fonds pour les associations de recherche médicales, très consommatrices en fond pour la recherche sur les médicaments, qui bénéficiera à tous, donc à moi, à ma femme, à mes enfants, à mes petits enfants. Ce n'est pas de l'argent perdu ou mal employé.
Par exemple, une très bonne action actuellement est la lutte contre le Sida (actions de prévention, de réparation, de recherche) https://www.sidaction.org/
La psychanalyse n'est pas un mécanisme de mise sous emprise des clients par le psychanalyste. C'est un tutorat d'éducation entre adultes, en vue de faire bien grandir et d'autonomiser le client. Le paiement final de la psychanalyse signe la rupture du contrat entre les parties, et la prise d'autonomie définitive du client.
Mes excédents de fortune seront donnés à mes héritiers, et à la recherche médicale. Alors autant donner directement à la recherche médicale si vous voulez me remercier. Je veux vivre toute ma vie dans la classe moyenne + de la première moitié du 21° siècle en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire