samedi 9 mars 2019

ADMETTRE SES ERREURS POUR POUVOIR REBONDIR

Dans la vie réelle, inévitablement on commet des erreurs. Il faut alors avoir la lucidité de reconnaitre ses erreurs, de les admettre et de ne pas s'entêter, pour pouvoir enfin rebondir vers de nouvelles aventures ou de nouveaux horizons de vie.
La recherche d'un coupable n'est importante que dans les procédures judiciaires, mais accessoire dans la perspective psychologique. Même s'il est intellectuellement satisfaisant de savoir où, quand, comment, à eu lieu le problème, on s'aperçoit souvent que c'est un enchainement d'évènements et de décisions qui est devenu catastrophique.
Plus important est la recherche de la reprise en main, du rebondissement, du sursaut qui fait sortir votre vie de l'ornière (du creux du chemin). Plus le creux est momentané, plus vous pouvez retourner vers le positif et gravir vers d'autres sommets d'accomplissement, inattendus a priori.
Admettre ses erreurs n'est pas un processus honteux, mais plutôt une démarche salutaire. Ne pas exagérer en se tournant vers la culpabilisation, qui est un excès psychologique et social, voire religieux (chrétienté : concept de pécheur universel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire