samedi 9 mars 2019

DEFINIR DES PROJETS DE VIE

Dans la vie, pour avancer vers le moyen et long terme, il faut avoir défini des projets de vie.
Un projet de vie focalise l'attention du sujet, polarise une énergie psychique qui est forcément limitée globalement.
Le projet de vie doit être ambitieux pour faire rêver et accéder à la puissance de l'imaginaire, sans être excessif ce qui épuisera le porteur du projet et sera évalué par un échec partiel, au lieu d'un succès global.
Un projet de vie répond aux question qu'est ce que je veux accomplir professionnellement et en famille, où je veux vivre et avec qui, comment je veux organiser mes journées dans la durée, quels moyens pour le financer je peux y consacrer, sur quel horizon temporel je veux réussir mon projet de vie, avec quels autres projets simultanés coexiste-t'il et est-il compatible ?
Pour les personnes lasses de leur existence quotidienne, définir leurs projets de vie seul et en famille est une activité importante.
Par exemple, mon projet de vie pour les 15 ans à venir, c'est élever mes enfants en famille nucléaire dans mon village développé, et simultanément de publier par écrit mon avis sur des dossiers de ma compétence, que j'étudie au préalable studieusement et longuement en solitaire et au grand calme, soit le même projet que les 10 ans passés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire