lundi 11 mars 2019

CHOIX SCOLAIRES

La carrière scolaire initiale, et l'orientation vers un métier, est plus un choix volontaire de l'adolescent que fonction de ses capacités scolaires. Toutes les statistiques montrent que c'est la motivation et la volonté, ajustée aux capacités et au travail scolaire fourni, qui font le parcours scolaire et son aboutissement.
L'adolescent a une volonté propre, une conscience des enjeux, une expérience scolaire, et une représentation limitée du monde des métiers. C'est un choix de poursuivre des études longues ou de s'orienter vers un métier plus tôt.
Il faut distinguer les aptitudes et l'éducation des mains, du remplissage de données et du développement du cerveau. Tous les individus ne sont pas égaux génétiquement devant les mêmes taches. Dans l'idéal, il faut orienter vers le bon métier les individus doués génétiquement pour leur enseignement, ET volontaires pour persévérer dans cette formation et endurer le métier sur le long terme. Ceci dans les limites capacitaires des offres d'emplois anticipées, et du dimensionnement financier des filières d'enseignement dans chaque Etat à un moment donné.
Les choix scolaires des adolescents sont des choix conscients et volontaires, qui engagent sur l'avenir de toute une vie

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