jeudi 6 juin 2019

DOSSIER NUCLEAIRE COREE DU NORD

Les présidents américains Donald Trump et Coréens du Nord Kim Jun Un ont déjà passé un certain temps à se fréquenter pour s'évaluer réciproquement. Ce serait dommage d'abandonner ce dossier du désarmement nucléaire militaire de la Corée du Nord, contre une réelle ouverture commerciale avec les pays occidentaux.
Le régime Coréen du Nord a compris que son retard organisationnel et technologique mécontentera de plus en plus à moyen terme son peuple. Il n'y a aucune raison que les sanctions commerciales occidentales ne soient pas levées si le programme militaire nucléaire est définitivement abandonné. C'est la ligne politique commune tenue avec les autres nations du monde.
Il existe des méthodes pratiques de vérification de l'avancée de l'accord bilatéral pas à pas. Ce sont des problèmes techniques, pas philosophiques ni politiques. Il faut faire travailler des technocrates efficaces qui présenteront une feuille de route pour les 2 parties, en prévoyant des inspecteurs et des indicateurs chiffrés.
L'obstacle philosophique est levé chez Kim Jun Un. Il faut lever les obstacles pratiques concrets chez Donald Trump. Cet accord, s'il est conclu et vérifié dans les faits, sera un accomplissement majeur de la mandature présidentielle de Donald Trump.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire