mardi 21 mai 2019

NOUVELLE PRORITE A LA DIRECTION DES VENTES

Les entreprises que je suis le plus régulièrement sont en crise de restructuration en 2019, faute de ventes suffisantes.

Thales Alenia Space https://www.thalesgroup.com/fr/espace

France 2 https://www.france.tv/france-2/

Carrefour https://www.carrefour.fr/magasin/portet-sur-garonne

Ces entreprises ont donné la priorité pendant plusieurs années à l'optimisation de l'organisation interne, avec succès. Néanmoins, la chance (en réalité le facteur de succès) a changé de camp. La division informatique doit savoir s'effacer devant la division ventes, pour un rééquilibrage. C'est le moment de la réorganisation : les directeurs des ventes / marketing / service avant ventes et service après ventes / publicité / études de marchés /statistiques doivent monter dans l'organigramme de la direction de ces entreprises. Chaque directeur, chaque cadre, chaque employé doit avoir en mémoire l'objectif vente.
L'histoire de la direction d'entreprises est faite de cycles. Désormais, en France 2019, redécouvrons que le client est Roi, à condition qu'il paye correctement. Donnons la nouvelle priorité à la direction des ventes, en attendant le retour d'expérience de la saison 2020.

Remarque : lorsque l'entreprise est en avance technologique, il y a 2 options :
- Soit la fuite en avant dans une course technologique, pour éviter que les concurrents rattrapent l'entreprise, mais alors on se spécialise dans des marchés de niches pointus techniquement, sans beaucoup de client pour beaucoup de frais de recherche et développement
- Soit on profite de son avance technologique pour élargir sa base de clients, engranger des bénéfices, racheter des concurrents, ou des fournisseurs, ou des entreprises clientes (diversification horizontale ou verticale), réorganiser les entreprises rachetées pour les rendre compatibles avec le groupe mère, avant de relancer un cycle d'investissements technologiques lorsque les concurrents menacent de rattraper l'avance technique.
En France 2019, beaucoup d'entreprise doivent encore rattraper les groupes en pointe technologiquement. La masse des entreprises est encore en phase de rattrapage technologique, ainsi que toutes les administrations ; seuls quelques groupes pilotes ont sont trop en avance sur leur clientèle.

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