dimanche 19 mai 2019

DETERMINISME DE QUARTIER

Il n'y a pas de hasard dans le choix de la localisation du logement habité. C'est un choix contraint, en fonction de l'argent disponible, et de l'éventail des choix équivalents financièrement. Viennent en compte les lieux de travail et d'études, ainsi que les équipements de ville principaux. Remarque : les principaux pôles dont vous vous souvenez déterminent les expériences de vie et le type de population rencontrée.
En ce qui concerne, voilà ce que je me souviens de mes quartiers successifs :
- je suis né dans le quartier entre la cathédrale de Montpellier, et la préfecture, dans la maison de ma mère et de mes grands-parents maternels
- j'ai grandi dans un quartier d'écoles de mon père, et de collège. J'y allais à pied
- mon adolescence a été faite dans un village de garrigue (jeux d'orientation à pied et à vélo dans une végétation de forêt basse et dense méditerranéenne). Désormais quartier de lycée, de gendarmerie, d'infrastructures sportives, et ligne de tramway
- j'ai étudié à Toulouse, entre la gare, l'école d'ingénieurs et les cinémas, dans une grande tour vitrée à l'américaine
- j'ai fini mes études à Paris dans des foyers de jeunes travailleurs, un studio sur les grands boulevards à proximité d'une bouche de métro que j'utilisais chaque jour, et à la cité internationale d'étudiants de Paris
- lorsque je travaillais en région parisienne, j'habitais une petite ville de banlieue, dans un immeuble à côté de la nature et d'un collège
- lorsque je travaillais à Toulouse, j'ai habité un immeuble au bord de la Garonne, proche des cinémas et des librairies de centre ville
- Mon logement de mariage a été dans un quartier de maisons individuelles neuves, à proximité de la nature du fleuve Garonne
- J'élève actuellement mes enfants dans une spacieuse maison moderne, dans un quartier entre le centre commercial et la gare de la petite ville de banlieue
- J'ai passé toutes mes vacances d'été dans un village à proximité de la plage méditerranéenne (jeux de plages et d'eau)
Cette description qui vient de ma mémoire n'est pas banale dans le sens qu'elle donne des informations sur ce qui me marque, me plaît, et les personnes du même type rencontrées puis fréquentées pour certaines.
Je vous invite à vous remémorer de vos quartiers successifs, via leurs principales infrastructures. Cela parle beaucoup sur vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire