vendredi 24 mai 2019

AUGMENTATION DU BENEFICE

L'augmentation du bénéfice par article vendu dans un magasin se fait en optimisant le produit marge (prix de vente - coût d'achat) * Taux de rotation (nombres de ventes par unité de temps)
- On peut augmenter le Taux de rotation en diminuant les marges en vendant moins cher (par exemple dans des promotions occasionnelles). En particulier, la vente par lots supplémentaires est gagnant-gagnant pour les consommateurs (plus de produit à un prix inférieur unitaire), pour les industriels (écoulement de la surproduction temporaire de produits en phase d'ajustement de la production) et pour les commerçants (volume des ventes augmentées par une rotation plus rapide des produits suite à l'incitation sur le prix de vente)
- On peut augmenter la marge en vendant plus cher des produits de qualité à une clientèle demandeuse de qualité et aisée
- On peut augmenter la marge en comprimant le coût d'achat aux fournisseurs, au risque de fragiliser ces partenaires privilégiés
- On peut augmenter le Taux de rotation en faisant plus de publicité, ce qui a un certain coût à imputer à la vente
Dans un magasin, il n'existe pas que des coûts unitaires par produits, il y a aussi des coûts de structure mutualisés entre produits :
- On peut négocier à la baisser le loyer du magasin
- On peut informatiser toute la logistique, ce qui augmente la précision et diminue le temps nécessaire donc le nombre d'employés salariés, une fois le coût initial de l'achat du logiciel amorti
- On peut améliorer le taux de fréquentation de son magasin par la publicité sur de multiples supports porteurs
- On peut améliorer les dépenses dans son magasin pour chaque fréquentation avec un magasin plus beau et plus égayé (joie, gaieté : couleurs, musiques, odeurs)
- On peut optimiser la politique salariale entre les employés (motivation au bonus de vente, individuel et/ou collectif)
- On peut changer la politique actionnariale (réinvestissement des bénéfices contre distribution aux actionnaires)
On voit qu'on ne gagne pas d'argent en baissant les coûts, mais qu'il y a toute une politique de prix à mettre en œuvre, de manière harmonieuse dans chaque magasin en fonction de sa vocation imposée par le créateur

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