vendredi 22 janvier 2021

TYPE DE COUTS

Le coût de revient d'un produit est la somme :
- du coût d'approvisionnement (achat des matières premières)
- du coût de production (usinage, part de l'amortissement de l'investissement dans l'outil = usure, main d'oeuvre, manutention)
- du coût logistique (stockage, livraison des matières premières et du produit fini)
- du coût de commercialisation (publicité, location du magasin, frais de transaction, site internet de vente, salaires des commerciaux)
- du coût de conception (informatique industrielle et scientifique, salaire des ingénieurs et techniciens)
- du coût administratif (comptabilité, secrétariat, assurances, fiscalités, bâtiments)
- du coût des services support (informatique de gestion, service des ressources humaines)
Il s'agit de déterminer la part d'un produit unitaire dans le coût global de ces services d'entreprise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt
Une fois que l'on connaît le coût de revient, on peut déterminer le prix de vente avec une marge positive.
Mais le prix de vente est le prix accepté par les acheteurs pour acquérir ce produit parmi les concurrents. Pour fixer un prix de vente, on se situe par rapport aux produits concurrents.
Pour augmenter la marge de l'entreprise, il faut à la fois minimiser le coût de revient en gardant une bonne qualité de fonctionnement, et maximiser le prix de vente acceptable par rapport à la concurrence

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