mardi 19 janvier 2021

CYCLE DE VIE DES AFFAIRES

Les affaires suivent un cycle de vie, composé des cycles de vie de leurs produits.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_vie_(commerce)
Pour développer un produit, il faut investir dans l'innovation (recherche et développement). Après un temps de latence, couteux, l'innovation sort et elle est très rentable. Il faut corriger les problèmes de conception et de production. Exploiter la gamme de produits. Vendre massivement (marchéage = marketing). Puis l'investissement dans l'innovation est moins rentable, coûte plus cher, s'essoufle. On fait alors appel aux gestionnaires pour rationnaliser la gamme. En phase finale, le combat est sur les coûts, avant l'abandon face à l'arrivée d'une autre innovation de rupture.
La France de 2021 est en chantier. Dans mon bourg, nous avons déjà plus de 10 ans de travaux derrière nous, et nous arrivons en phase de stabilisation - gestion. Mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des communes, qui débutent juste les travaux : là, il faut accepter les coûts des chantiers, dans l'espoir du gain d'exploitation après travaux. Nous arriverons tous à la phase de gestion - rentabilité, mais pas au même moment temporel.
La personne ressource n'a pas la même formation suivant l'étape de la vie des affaires : d'abord il faut choisir un innovateur, ensuite un vendeur, ensuite un gestionnaire, ensuite un producteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire