vendredi 8 janvier 2021

CERVEAUX CREPUS

Les explications d'une situation sont comme une lotion défrisante pour cheveux emmélés. Mieux comprendre permet de mieux agir, de prendre les bonnes décisions.
Mais il existe des cerveaux si confus qu'ils en sont crépus : toute lotion défrisante s'évapore et les cheveux reviennent à leur état initial comme des ressorts encore plus emmélés.
Pour les cerveaux crépus, il faut se passer d'explications et donner des ordres clairs et impératifs. Tout le monde n'a pas fait le lycée ou l'université.
On donne des ordres impératifs aux exécutants, souvent ouvriers manuels dans les ateliers et le BTP Bâtiment Travaux Publics. On suscite l'initiative des cadres par un questionnement raisonné. Mes journaux internet veulent fabriquer des cades en formation continue de lycée.
Il y a toujours eu des exécutants dans les sociétés humaines. Les exécutants gagnent honnêtement leur vie salariée. Sur les exécutants, la psychanalyse échoue : leur structure de personnalité ne permet pas la remise en doute en vue de l'amélioration. Ne pas s'obstiner, ne pas maudire, les structures de personnalité sont multiples, il en va ainsi de la diversité humaine, génétique et culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire