mercredi 18 septembre 2019

DOSSIERS CHAUDS DE LA PLANETE EN 2019

Point sur les dossiers chauds de la planète en 2019 : Cachemire, Israël, Crimée, Afghanistan, Iran, Corée du Nord.
- Cachemire : ce dossier brûlant est largement sous-estimé par la diplomatie française, et la presse française. Le dossier de la séparation du cachemire implique 3 puissances nucléaires militaires majeures, l'Inde, le Pakistan, la Chine. Si une troisième guerre mondiale explose en Asie, elle viendra de la faillite du dossier Cachemire. A surveiller d'urgence
- Israël : la situation en Israël / Palestine / Liban est la poudrière du monde religieux monothéiste. C'est un phénomène bien identifié par la diplomatie française, et la presse française, mais la France surestime régulièrement ses forces dans ce dossier. L'évolution israélienne sera intrinsèque à la sous-région, il faut éviter la propagation de ce dossier poudrière.
- Crimée : il faut admettre que la Russie ne pourra jamais se séparer du port militaire de Sébastopol, pour des raisons géopolitiques historiques. Révisez votre histoire militaire de la sous-région. Il faut donc abandonner les sanctions économiques et politiques de la Russie dans le dossier de la Crimée, contre la stabilisation occidentalisée de l'Ukraine.
- Afghanistan : D'abord une punition des terroristes internationaux, l'Occident a découvert effaré le fonctionnement archaïque d'une société isolée dans ses montagnes. l'Occident a voulu rétablir une parité par le développement forcé, qui a manifestement échoué. Il faut maintenant se retirer pour laisser les forces locales s'équilibrer entre elles.
- Iran : Pour faire baisser la tension à la guerre, il n'y a pas d'autre issue que de remettre en place les traités de paix nucléaire déjà durement négociés, avec en plus des clauses de stabilisation régionale (sur l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Irak, le Liban, Israël pour l'essentiel). Lorsque la prospérité économique reviendra en Iran, les volontés guerrières disparaitront (comme avec le plan Marshall en Europe après la deuxième guerre mondiale : si nos aînés l'ont pensé et l'ont réalisé, alors nous devons nous montrer à leur niveau https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Marshall).
- Corée du Nord : Il faut reprendre les négociations de désarmement nucléaire contre prospérité tant que le climat est propice. C'est une chance historique à ne pas laisser passer.

Les points chauds de la planète en 2019 ne sont pas très nombreux. La diplomatie française, et la presse française, doivent réactualiser leur surveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire