mercredi 25 septembre 2019

DEONTOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT

La déontologie est l'éthique professionnelle, ou philosophie morale professionnelle.
L'enseignement et ses professeurs, comme toute les professions, suit une déontologie établie par l'expérience.
Les anciens avaient une image amusante, celle de l'âne (au figuré les élèves, voire les employés), qu'on ne pouvait faire avancer que par 2 moyens différents et complémentaires, la carotte et le bâton.
Le bâton, c'est la contrainte, physique ou morale. Depuis Mai 1968 en France, la pédagogie exclue rigoureusement la contrainte physique dans les enseignements. La contrainte morale, par les cris, doit rester strictement limitée en intensité et dans le temps, suite à l'énervement lié aux difficultés d'apprentissage ou de collectif de classe par exemple.
L'art de la carotte, c'est l'espoir d'obtenir une récompense. En management moderne, c'est la prime d'objectif négociée avec les employés de manière honnête (pas d'objectifs inatteignables, versement effectif de tout ou partie de la prime négociée en fonction des objectifs atteints). En enseignement, la carotte c'est d'obtenir le sésame du diplôme qui valide le cursus scolaire de l'année, et qui permet d'aller plus loin, de ne pas redoubler son année. Mais les objectifs sont déclinables de manière intermédiaire dans chaque matière enseignée au cours de l'année, il s'agit de maintenir l'élève motivé par le succès quotidien et hebdomadaire. L'enseignant propose des incitations à réussir.
Il faut relativiser l'échec dans une matière d'apprentissage : les apprentissages possibles dans la vie sont tellement divers qu'un élève n'est jamais totalement perdu pour les apprentissages.
En ce qui me concerne, je suis ravi de partager avec le plus grand nombre de personnes possibles mon cours d'économie. Mais l'exercice a ses limites, et je n'irai jamais jusqu'à torturer moralement ceux qui ne partagent pas mes opinions, ou ne sont tout simplement pas intéressés par la lecture de mes cours. J'essaie simplement de motiver les lecteurs par l'intérêt des cours, et par la perspective d'une revalorisation de carrière à terme, ainsi que par une meilleure compréhension des votes démocratiques citoyens en ce qui concerne les thèmes économiques.
La déontologie de l'enseignement moderne bannit le bâton et favorise l'emploi des carottes pour faire avancer les élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire