lundi 10 avril 2017

SE REPERER EN FORET

Toujours partir à plusieurs en forêt.
D'abord partir en repérage plusieurs fois avec des adultes expérimentés + du matériel de secours (chiens, boussole, gps-galileo, téléphone portable, voire balise type argos, bouteilles d'eau, barres énergétiques). Prévenir les proches de la destination (quel bois, quelle heure de départ, quelle heure de retour approximative).
Une fois tous les parcours connus, on peut faire des jeux d'orientation pour former les personnes moins expérimentées, dont les enfants.
Faire passer l'apprenti guide devant, suivez le à 1m50. L'apprenti guide doit retrouver le point de départ (voiture, bus) en revenant sur ses pas.
L'apprenti guide commence par marcher en MARCHE ARRIERE, afin de portraitiser tout le chemin du retour. Quant il est plus expérimenté, en marche avant, il se retourne régulièrement (tête et corps), pour prendre une photo mentale du chemin de retour.
Surtout, à chaque carrefour de chemin rencontré dans la forêt, se retourner à 360° plusieurs fois sur soi-même, afin de bien photographier mentalement toutes les routes (les bonnes à prendre, et les mauvaises à ne pas prendre).
Au début, ne franchisez pas beaucoup de carrefour en forêt. Après 2 ou 3 carrefours, retournez sur vos pas. Vous êtes sains et saufs dès que vous apercevrez une route en sortie de forêt : Vous pourrez alors arrêter un automobiliste, téléphoner, vous repérer, appeler les secours.
N'oubliez pas que l'apprentissage du repérage en forêt est ultra progressif. Au départ, ne vous éloignez pas trop de votre véhicule : 30 minutes aller, 30 minutes retour suffisent pour s'aérer de la ville, et surtout acquérir le sens de l'orientation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire