jeudi 12 novembre 2020

REVOLUTION VERTE

Les préoccupations vertes font l'objet de tout un parti politique depuis 40 ans en 2020 en France.
Or, en technologie, nous devions gérer depuis les années 1980 la généralisation de l'ordinateur individuel, puis la montée d'Internet depuis 1990, enfin l'émergence du téléphone portable intelligent Smartphone depuis 2000.
En 2020, nous avons atteint un bon fonctionnement mondial sur le tout numérique.
La suite de l'informatique serait l'intelligence artificielle, le traitement des données massives (Big Data), et la robotique. Ce sont toujours des technologies de laboratoire. Cà sent le gouffre à financement en Recherche et Développement, pour un marché solvable très faible. Rien ne presse industriellement. En plus, ces technologies mises en diffusion grand public seraient rejetées par les non natifs de l'informatque (nés avant 1980).
Le temps est venu pour la révolution verte :
- énergies renouvelables
- recyclage
- cicuits courts
- isolation thermique
- dépollution des eaux
- agriculture biologique
Dans une technologie, il faut se lancer à l'heure :
- avant l'heure, c'est pas l'heure (les technologies et les finances ne sont pas prêtes)
- après l'heure, c'est plus l'heure (les technologies innovantes sont brevetées par d'autres, il reste les miettes du combat sur les coûts)
Je considère que le cycle 2020-2030 s'ouvrira sur une révolution verte. Préparez votre portefeuille d'actions, et votre formation professionnelle.
Les facteurs clés de succès dans les affaires sont en train de changer. Pour être performant dans les affaires, il faut sentir le vent tourner. Il ne s'agit pas de nier les acquis du passé, mais d'inventer de nouvelles direction prioritaires de développement, en fonction de la conjonction entre la demande solvable (financée) des marchés, et les technologies émergentes à industrialiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire