vendredi 13 novembre 2020

LA PROSPERITE PARTAGEE POUR ATTEINDRE UNE PAIX DURABLE

La prospérité (aisance matérielle), à condition qu'elle soit partagée par le plus grand nombre (à un niveau qu'il convient de déterminer politiquement), calme les détresses matérielles, apaise les jalousies inter-individuelles, permet de voir loin dans sa vie.
Par conséquent, la prospérité partagée permet d'atteindre une paix durable. Ceci est la profession de foi d'un homme de gauche en France 2020.
A titre d'exemple, c'est exactement ce qui est recherché par le reste du monde avec l'Iran belliqueux actuellement : faire abandonner à l'Iran ses recherches sur les armes meurtrières (atomique, missiles) contre un partenariat de coprospérité économique, ce qui stabiliserait la population iranienne. Ce n'est pas en affamant un peuple et en l'humiliant qu'on va le persuader d'entrer en paix durable. La logique du baton est inefficace. La logique de la carotte est bien plus prometteuse de bonnes volontés. Un pays risquera moins l'aventure des morts et des destructions de guerre s'il est déjà prospère, que si tout est à faire. Reprenons l'accord de paix contre avantages avec l'Iran, suspendu unilatéralement par une vision sommaire de l'administration américaine de Donald Trump.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire