jeudi 12 novembre 2020

INVESTIR A LA MODE ANCIENNE DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES ET LES EAUX

L'industrie informatique est une industrie spéculative, un coup de poker, où il faut être bien informé pour investir. Le risque est élevé. Il se peut que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) très puissantes aujourd'hui en capitalisation boursière soient victimes de la bulle de spéculation qui les porte d'ici 2030. Rien de perenne à long terme. Les GAFAMs sont devenus une vulgate télévisée. Quand la bourse s'évalue à la télévision, attention au danger de la bulle spéculative : les investisseurs de démarrage sont malins, et vendent lorsque la bulle est haute et qu'il n'y a plus de nouveaux projets viables.
2 industries à l'ancienne sont en train d'émerger en 2020 : les énergies renouvelables et les eaux (propres, usées). Une forte demande mondiale est présente. Il s'agit d'investir dans des technologies à longue maturité de développement (énergies renouvelables) ou dans la production de kilomètres de tuyaux d'eau propres et d'égouts + des usines de retraitement dont la technologie est déjà connue et éprouvée dans les pays occidentaux.
Pour un financier non technicien, des indicateurs existent pour prouver la valeur de l'entreprise (courbe des kilomètres de tuyaux posés entre 1 an et 10 ans sur le territoire national et à l'étranger, mégawatts produits, nombre d'usines de retraitement construites, taille du marché : villes ou états + contrats signés, endettement : ratio dettes / fonds propres, retour sur investissement, taille en personnel et en financement boursier, etc.). De la sorte, ces entreprises peuvent être suivies à l'ancienne (tableaux de bords) par des investisseurs non spécialisés.
La décennie 2010-2020 s'achève désormais avec des télécommunications et une informatique triomphante, mais jusqu'à quand ? En effet le besoin est servi, les innovations sont prêtes, mais attention à la bataille des coûts traditionnelle dans une industrie mûre. Le challenge de la décennie 2020-2030 est l'énergie renouvelable dans les pays développés, et les eaux dans les pays sous-développés.
Syndicat des entreprises des énergies renouvelables en France https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/adherer/nos-adherents/
Grandes entreprises des eaux en France :
- Véolia https://www.veolia.fr/
- Suez https://www.suez.fr/fr-fr
- Saur https://www.saur.com/
Les investisseurs à la mode ancienne pourront se retrouver au milieu de ces informations.
Le syndicat des eaux de votre commune vous fournira plus de détails que moi sur l'industrie des eaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire