lundi 9 décembre 2019

MES OBJECTIFS POUR L'INFORMATIQUE MONDIALE 2020-2030

Dans la décennie 2010-2020, l'informatique mondiale a réussi a faire marcher techniquement ses systèmes (internet + smartphone = téléphone intelligent).
Pour la prochaine décennie 2020-2030, de nouveaux impératifs se dégagent :
- l'efficacité (pertinence et performance des programmes)
- la robustesse (pas de plantage des programmes individuels ni des systèmes de programme)
- la souplesse (d'utilisation, d'interfaces tous âges)
- les méthodes de repli (sauvegardes informatiques, système papier, et mémoire de l'ancien métier manuel et intellectuel) en cas de défaillance (attaque hostiles de virus, pannes civiles, guerres)
- la discrétion (l'outil et les programmeurs informatiques doivent se faire discrets derrière l'opérateur humain et ses problèmes. On ne doit discuter que des problèmes humains, pas du système technique informatique)
- la fidélité (à l'utilisateur client final et à ses besoins pertinents)
- la sécurisation (lutte contre les attaques hostiles, contre les fraudes et les fraudeurs, contre les pannes de manque de qualité)
Si nous réalisons dans la prochaine décennie cette nouvelle étape de mise en production large, après les expérimentations réussies de la décennie passée, l'informatique mondiale sera passée à l'ère industrielle, comme l'automobile, l'avion, l'électricité, les chemins de fer, entre 1850 et 2000. L'informatique et ses terminaux ne sont qu'un outil supplémentaire dans toute la gamme des outils au service de l'humanité, la panoplie.
En résumé, tout bon outil est efficace, fidèle et discret. Lorsque l'artisan achète un marteau, il réfléchi sur la forme, la taille et le prix. Ensuite il le prend en main, l'essaie sur quelques travaux d'exemple. Puis il ne pense plus du tout au marteau, mais à l'œuvre à réaliser grâce à ce nouveau marteau, et grâce aux autres outils dans sa boîte à outil. Le client s'extasie et paye sa maison en bois, mais l'artisan ne fait pas de thèse en 3 exemplaires sur chacun de ses marteaux !
Autre image : un terminal informatique, c'est comme un vélo. Il est plus ou moins efficace (léger) et plus moins cher en corrélation. Mais le vélo n'avance pas tout seul, et il ne pédale pas à votre place. De manière équivalente, un mauvais professionnel avec un bon terminal informatique et de bons logiciels, ne produira pas un travail satisfaisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire