samedi 18 février 2017

VIE DE VILLAGE

Dans un village, les distractions sont rares.
Les hommes travaillent beaucoup pour des raisons alimentaires, dans des métiers de base, qui ne demandent pas beaucoup d'études par rapport au travail d'élite en ville.
Les femmes font des enfants et s'en occupent sans interruption jusqu'à l'âge adulte.
Faute de moyens financiers, les voyages hors de la commune clocher sont rares.
Tous les habitants finissent par se connaître.
Leurs enfants naissent au village, grandissent au village, pratiquent des activités sportives au village, travaillent au village. Les parents vieillissent au village, les grands parents aident leurs enfants et les petits enfants.
Les vieillards sont soignés au village et meurent au village.
Les villageois sont obligés de s'entendre entre eux, car il ne peuvent partir ailleurs faute de connaissance du monde extérieur à la commune, et faute d'argent disponible.
Les hommes parlent entre eux, les femmes parlent entre elles, ils se marient tôt et ont des enfants qu'ils élèvent obligatoirement.
La passion des hommes est les combats électoraux, qui sont violents.
La passion des femmes est l'éducation et l'instruction des enfants.
Les villageois se rencontrent pour la détente dans les restaurants, les cafés, et les équipement sportifs mis à disposition par la commune en fonction de ses ressources financières (impôts levés sur les citoyens et les rares entreprises de la commune). Donc les monuments financés sont rares et vite connus par cœur.
Les commerçants du village connaissent la vie des familles du village par cœur.
Les villageois ont une vie lente et patiente. Ils ont chacun une passion vocationnelle qui les occupe toute la vie.
Quant à moi, je suis le rare intellectuel bac+5 (même Bac+10) du village. Seul le Maire, le Curé, les Médecins et les Pharmaciens, les Instituteurs, les Professeurs de collège, sont du même niveau intellectuel que moi, et me comprennent sans efforts.
Je tiens des carnets de recherche relatant ma vie, mis à disposition gratuitement sur internet pour renseigner les familles qui veulent s'installer dans les villages.
Je casse les cailloux de l'éducation en galérien, et je deviens le berger de ma communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire