jeudi 22 décembre 2016

PSYCHANALYSE DE LA PRETENDUE VIRGINITE DE MARIE

Une croyance tardive de la religion chrétienne serait que Marie mère de Jésus serait vierge au moment de l’accouchement de son fils Jésus, et donc qu’il soit fils des anges de Dieu.
La psychanalyse de chaque père révèle un toujours un doute sur la conception d’un enfant. La mère est certaine (elle accouche), le père est putatif (la conception adultérine est possible, surtout en l’absence de contraception).
Ensuite, chaque père se forge en lui même une conviction, puis un récit qu’il transmet à son enfant de sa conception.
Le bonheur de la conception est soudain, et choque père et mère en bien, mais quelquefois secoue et met en difficulté. J’ai moi-même eu des doutes de conception, j’ai résisté, puis très vite levé le doute par le raisonnement, pour laisser place à la joie pure devant l’anticipation d’une nouvelle vie à choyer.
Pour résumer, Joseph a eu des doutes sur sa paternité, doutes levés en songe par un ange (souvenir représentation d’un ami déjà père). Marie est bien sa femme enceinte de lui. Jésus est un homme génial, prophète fondateur d’une civilisation plurimillénaire. Jésus parle d’une religion philosophie qui peut inspirer chacun toute sa vie, et qui se transmet par le livre des paroles évangiles de génération en génération. Ce livre est enseigné par un clergé qui veille à la fidélité au message originel de la vie de Jésus Christ, transposé aux mondes contemporains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire