samedi 11 janvier 2020

CEREMONIE DE L'INVITATION DE FAMILLES AMIES

Voilà comment se déroulait dans mon enfance (décennie 1980 à Montpellier, France) la cérémonie de l'invitation des familles amies à un apéritif + repas.
Au domicile de la famille hôte (qui tourne régulièrement pour l'équivalence des tâches et des coûts) sont invités quelques ménages amis (épouses + maris + enfants).
A l'entrée est offert par chaque ménage un présent symbolique à l'hôtesse (fleurs, plante, chocolats, etc.)
La cérémonie commence par l'apéritif pour attendre tous les convives. On constate dans ces milieux de classe moyenne que se dégagent 2 groupes : les hommes préoccupés par l'actualité politique, et les femmes qui préfèrent parler famille, enfants, écoles.
Un verre d'alcool est consommé par convives adultes, pour échauffer les esprits et délier les langues. Toutefois, il est impératif de rester lucide et poli, mais pas saoul (question de savoir vivre).
Les enfants des familles jouent entre eux dans les chambres, sous la surveillance des mamans, afin d'éviter de tout casser chez la famille hôte.
Lorsque les conversations retombent (fatigue, lassitude), on passe à table au repas, préparé par la maîtresse de maison. Une fois l'estomac rassasié, la conversation se ravive. Le repas traine en longueur au grès des conversations.
A la fin du repas, les convives aident à lever la table, à prélaver la vaisselle, et à ranger l'appartement, dont les jouets dans les chambres d'enfants.
Les horaires de ces réunions en soirée sont typiquement 19H00 apéritif à 24H00 départ pour se coucher chez soi. Il ne faut pas trop boire d'alcool pour pouvoir conduire la voiture pour rentrer chez soi.
Aucune sexualité n'est tolérée pendant ces réunions (formelles) entre ami(e)s.
La réussite d'une réunion entre ami(e)s se mesure par l'abondance de l'animation, la profondeur des conversations, la joie des papilles gustatives, et l'humeur des convives à la fin de la réunion. Les réunions réussies sont renouvelées chez un autre hôte, pour partager le poids de l'invitation.

1 commentaire:

  1. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer