mercredi 2 décembre 2015

PAIEMENT ENTRE ENTREPRISES A DELAI FIXE

Règles de gestion d’une bonne trésorerie d’entreprise et d’administrations :
- Une entreprise à la trésorerie bien gérée devrait payer tous ses fournisseurs avec la même politique rigoureuse à 1 mois (le temps nécessaire pour vérifier l’adéquation de la livraison à la commande client), voire 2 mois de délai, pour des raisons de correction et de partenariat gagnant-gagnant. Les fournisseurs qui se portent bien financièrement sont souvent de bons fournisseurs fiables. Une entreprise donneuse d’ordre éthique veillera à la sélection de ses fournisseurs de qualité et de services fiables, puis au maintien dans une bonne situation financière de ses partenaires délicatement sélectionnés.
- Les charges récurrentes devraient être étalées sur les 12 mois de manière la plus régulière possible. Cela pour des raisons de lisibilité de la trésorerie, donc de prévisibilité des charges à venir.
- Surtout, éviter les délais de paiement aléatoires avec lesquels vous payez vos fournisseurs. Vos fournisseurs de biens et de prestation n’ont pas à devoir courir après les clients bons payeurs. Seuls les clients mauvais payeurs, à surveiller étroitement par les fournisseurs, se permettent de payer dans un délai long et aléatoire (suivi difficile et coûteux des factures).
L’assainissement de l’économie, via la lisibilité des charges, donc le budget prévisionnel des investissements et des consommations exceptionnelles, passe par une gestion régulière de la trésorerie de sa propre entreprise ou administration. Les mauvais payeurs, à surveiller étroitement par les fournisseurs, se feront ainsi vite remarquer …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire