mardi 22 décembre 2015
FORMATION CONTINUE EN CULTURE GENERALE
La formation professionnelle continue est nécessaire pour rester au niveau des nouvelles techniques, ainsi que pour progresser dans sa carrière professionnelle.
Mais il existe également une formation continue en culture générale, qui permet de s’ouvrir les horizons intellectuels, ainsi que de s’adapter tout au long de sa vie au monde qui bouge et change sous nos yeux.
Exemple de programme de formation continue en culture générale :
- regarder 1 heure de journaux télévisés par soir (soit 2 journaux différents)
- lire un magasine hebdomadaire chaque semaine le soir au calme (au choix Nouvel Obs : gauche ; express : centre ; le point : droite ; l’expansion : entreprises ; courrier international : nouvelles internationales)
- lire quelques romans contemporains par an, conseillés par les critiques littéraires (critiques de magasines, de radio, de télévision)
La plupart des gens quittent l’école vers 20 ans, et se spécialisent dans leur métier après, tout en oubliant leur culture générale. Or une progression intellectuelle est possible tout au long de la vie, au lieu d’une stagnation puis d’une régression. Il s’agit de l’hygiène du cerveau (hygiène cognitive), effectuée par la formation continue, générale et professionnelle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire