samedi 18 décembre 2021
L'INFORMATIQUE DOIT GARDER UN INTERMEDIAIRE HUMAIN : L'OPERATEUR FORME
La mode Internet, où l'utilisateur final a accès à la totalité du réseau de service, n'a pas anéanti le recours général à un opérateur humain (secrétariat) pour qu'un client final obtienne des renseignements et des services.
En effet, il est :
- Trop coûteux de décrire par le programmeur tous les cas de figure
- Certains cas élémentaires ne sont même pas traités par des non informaticiens
La nature du travail suivra vraisemblablement la loi empirique des 80/20 :
- 80% des taches simples ne nécessitent que 20% du temps de travail
- 20% des cas difficiles génèrent 80% du temps de travail
- la quantité de travail effectuée avec informatique est largement augmentée par rapport au travail non informatisé
Je crois beaucoup aux jeunes secrétaires féminines formées sur plusieurs outils de gestion client de leur entreprise :
- leur capacité technique est décuplée par l'informatique
- leur relationnel naturel permet de reconnaître et de traiter les clients de manière différenciée
Insistons en 2022 sur l'importance de l'intermédiaire humain bien formé (temps de formation rémunéré à l'informatique et aux opérateurs).
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