mercredi 2 janvier 2019

MANAGEMENT : ENCOURAGEZ PLUTOT QUE CRITIQUER SYSTEMATIQUEMENT

Une des bases du management des ressources humaines modernes est l'encouragement pour les succès et les progrès réalisés. Les encouragements sont verbaux, et parfois un coup de pouce financier (prime), mais pas systématiquement. Un employé qui est bien dans sa peau, qui se sent accepté et soutenu par sa hiérarchie, gagnera de l'initiative et sera plus productif dans l'avenir au moyen et long terme.
Dans les postes où un contrôle étroit des subordonnés est nécessaire, l'évaluation systématique ne doit pas se traduire par une critique systématique du type chercher la faille pour faire mal au fautif. Au contraire, si une erreur est repérée, l'expliquer au subordonné pour qu'il ne la répète pas, et lui dire qu'il fera mieux la prochaine fois afin de dédramatiser l'apprentissage.
Une bonne ambiance d'entreprise avec des personnels sûrs d'eux et soutenus par leur hiérarchie est un signe de bonne santé pour l'entreprise, et gage d'entreprenariat interne et d'innovations fertiles
Le management autoritariste du type Vatican Premier n'a jamais produit que des individus hésitants, peureux, stricts imitateurs de leurs chefs. De telles équipes n'ont jamais été capables de relever des défis technologiques ou économiques. Elles ont tout juste assuré la survie du groupe, et sa reproduction à l'identique dans le temps, sans dévier, et donc sans s'adapter aux changements des temps …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire