lundi 26 novembre 2018
ORGANISATION DU TERRITOIRE EN ETOILES
Il est question de l'aménagement du territoire national.
La France reste encore trop centrée sur sa capitale Paris, congestionnée, chère, et difficile à vivre.
Depuis 20 ans, nous construisons la France des métropoles régionales, organisée en étoile par TGV Train à Grande Vitesse autour de la capitale. Mais ce modèle n'est pas suffisant, et les métropoles régionales arrivent à saturation (embouteillages de voitures aux heures de pointe des bureaux).
Désormais, il faut retravailler 2 étages supplémentaires à la structuration des territoires :
- une étoile des transports ferroviaires (nécessité de parkings de voitures urbain de délestage à bas coût) et routiers autour des métropoles régionales vers les préfectures et sous-préfectures de la région des métropoles régionales
- une étoile de transport routiers (routes secondaires viabilisées, réseau de bus, associations + sites internet de covoiturage, partage d'automobiles propres électriques, parcs de bornes de recharge électrique rapide, nécessité de parkings de voitures urbain de délestage à bas coût) autour de chaque préfecture et sous-préfecture vers les villages du terroir
Ceci implique en particulier la redistribution des crédits d'aménagement du ferroviaire (société SNCF) et des autoroutes, vers des axes moins fréquentés.
A titre personnel, j'était favorable jusqu'à présent au tout TGV, mais il m'apparaît maintenant nécessaire de faire une pause budgétaire pour réinvestir les territoires ruraux, au niveau de chacune des Régions françaises, avec les crédits de financements associés.
A moyen terme, comme cela s'est passé pour les métropoles régionales, l'irrigation en transports faciles des préfectures et sous-préfectures incitera les entreprises à y investir pour installer une usine ou une succursale commerciale, ce qui aura pour avantage de 1. générer des emplois 2. permettre des revenus fiscaux locaux à réinvestir (cycle positif fiscal) 3. raccourcir les temps de trajet (confort de temps, économie d'essences : gain financier des particuliers + écologique moins de rejet de carbone fossile)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire