samedi 17 novembre 2018
LE CAPITALISME GENERE DES FONCTIONNEMENTS PAR EXCES
Le capitalisme est associé dans l'histoire industrielle à une série de crises par excès, qui provoquent des récessions globales ou sectorielles très dures pour le salariat.
C'est pour cela qu'en France le parti socialiste modernisé a adopté une stratégie de régulation (normes, interventions sur le marché sectoriel et monétaire) en vue de lisser les à-coups des excès des bulles capitalistiques.
La droite française reproche une entrave au fonctionnement sinon libre des entreprises, arguant que la disparition des entreprises hors d'âge est remplacée positivement par des nouvelles sociétés plus jeunes, plus dynamiques, avec plus d'avenir. Mais ce qui est vrai globalement pour l'écosystème des entreprises s'avère trop brutal pour les salariés licenciés, en mal de reclassement faute de places et de formation adéquate.
Au bilan, la vision du capitalisme de la gauche, régulée par l'Etat, est plus humaine pour la population, mais moins efficace au sens strict pour la croissance de l'écosystème des entreprises, et donc du PIB. L'humanité affichée envers les travailleurs, se paye par une progression moins rapide du niveau de vie global.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire