mercredi 11 juillet 2018

SOCIOLOGIE DU BACCALAUREAT

Le progrès de génération en génération vers l'écrit et l'abstraction est mesurable par la proportion de la cohorte générationnelle qui a réussit son baccalauréat (diplôme de fin du lycée français vers 18 ans).
Pour la génération de mes parents vers 1960, ce taux d'obtention était de 5%. Pour ma génération en 1986, 30%. Pour mes nièces en 2017, 80%. Pour mes enfants vers 2030 on peut attendre 95%. Confer le chapitre statistiques dans l'article de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalauréat_en_France#Le_baccalauréat_dans_la_société_française
Ramené à la durée de vie, il reste donc en vie plus de 50% des français qui n'ont pas le baccalauréat.
Or le diplôme du baccalauréat, qui n'est pas un diplôme professionnel, reste la porte d'entrée dans le monde des idées propre au 21°siècle. Les professionnels, les entreprises, les partis politiques, doivent s'attendre à de fortes résistances s'ils oublient que la majorité de la population française ne sont pas des intellectuels, mais des individus pratiques.
Le progrès vers le raisonnement abstrait avance bien de génération en génération, mais la queue de la comète est longue et le décalage existera encore dans la génération de mes enfants vers 2030. Nous devons en tenir compte pour la gouvernance de l'Etat et des entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire