mardi 29 novembre 2016

VIEILLESSE ET POUVOIR ECONOMIQUE

De tous temps depuis les clans de singes évolués, le pouvoir revient aux vieux singes. L’expression est restée : « malin comme un vieux singe ».
Pourquoi les jeunes adultes dans la force de l’âge ont ils un respect sacré voire timoré d’individus faibles physiquement et intellectuellement, mais expérimentés dans la vie :
- crainte de défaillir si on oublie une règle de vie acquise par l’expérience mais non transmise via les enseignements des éducateurs
- respect filial. Devoir filial. Ce sont bien les anciens et les anciennes qui nous ont élevés et nourris. A ce titre, ils méritent du respect
- habitude d’obéir aux mêmes figures depuis l’enfance
De l’aura des cheveux grisonnants (ou même des chauves édentés) découle un comportement de travail forcené exigé par les vieux et les vieilles du clan pour les nourrir à cause de leurs défaillances physique et intellectuelle, au détriment des comportements de plaisirs et de joies des adultes en âge de reproduction (joies amicales, réunions de contact, amours, sexualité, éducation des enfants).
Dans certaines sociétés vieillissantes pilotées par les octogénaires, on observe aujourd’hui en 2016 en France une concurrence vers la dénatalité (guerre des berceaux) pour conserver des ressources financières et de disponibilité (temps, organisation), pour s’occuper des mourants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire