lundi 5 avril 2021
TRANSITION TECHNICO-SOCIALE
Ma commune a traversé, avant bien des autres communes de France, une transition technico-sociale : il s'agissait du bouleversement sociologique induit par les nouvelles technologies du numérique (ordinateur, digitalisation - numérisation, internet, téléphone intelligent smartphone).
Les obstacles se sont posés pour les plus anciens :
- il fallait apprendre une nouvelle technique à un âge avancé (faible plasticité du cerveau neuronal)
- l'avance des jeunes bouleverse l'ordre des campagnes où les anciens expérimentés commandent
Remarque : il s'agit seulement d'une technique essentielle à notre monde moderne. Mais les autres compétences permettent également toujours de briller :
- politique
- sociologique
- économique
- psychologies
- autres technologies que le numérique : mécanique, batiment, jardinage - agriculture, et autres
En résumé de la période de 5 ans passés :
- l'obscession de la nouvelle technologie numérique a polarisé toutes les conversations, déséquilibrant la commune de manière abusive
- désormais, les nouvelles technologies sont adoptées dans la commune. Nous sommes en voie de banalisation du numérique, et c'était le but recherché par les ingénieurs. La commune trouvera un autre équilibre, plus haut que l'ancien équilibre
Chaque technologie de rupture a provoqué un choc social. Par exemple les métiers à tisser à vapeur au 19° siècle en Grande-Bretagne, l'électricité dans les villes vers 1900. Les anciens de 2021 se rapelleront des débats sans fin occasionnés par l'introduction des tracteurs mécanisés en France de 1950, puis les interrogations sur les bienfaits et les méfaits des supermarchés dans les années 1960-1970 en France. Le problème de l'ordinateur dans les bureaux date des années 1980 en France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire