mardi 6 avril 2021
COMPETENCES + ETHIQUE
Pour être un bon conseiller, il faut être simultannément compétent ET éthique.
- Le conseiller doit avoir des compétences dans ses domaines de conseil. Ce qui implique une longue maturation via les cours universitaires et les livres d'actualité spécialisés. Le conseiller doit préparer des dossiers à l'avance parmi les actualités potentielles qui vont arriver.
- Le conseiller doit être éthique. Il se met au service du décideur qu'il conseille, dans la transparence des explications. Il ne doit en aucun cas manipuler ses conseils dans une direction qui favorise ses intérêts en propre. Il doit viser de servir les intérêts de ses clients. Il doit faire profil bas derrière les décideurs. Le conseiller a une obligation de moyen (tout mettre en oeuvre sincèrement pour réussir l'objectif visé en commun avec le décideur), c'est le décideur qui a une obligation de résultat. C'est le décideur qui est responsable s'il a suivi le mauvais conseil, et c'est le décideur qui est félicité par son public s'il a choisi le bon conseil.
Le conseiller dispose pour vivre d'un salaire (part fixe + bonus sur résultats), comme un métier normal. Un conseiller qui délivre de mauvais conseils à l'épreuve des faits est licencié par son employeur client.
Conseil, c'est un véritable métier, avec son code déontologique (professionnel). Etre conseil, çà ne s'improvise pas, çà se prépare.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire