vendredi 16 avril 2021

TARIFICATION A L'HEURE POUR LES TRAINS

La société française de 2021 est préssée. Ce qui compte dans les transports, ce n'est plus la distance kilométrique parcourue, donc l'énergie consommée, mais le temps de transport.
Je propose à la SNCF (Société Nationale de Chemins de Fer) de tarifier les tickets de transport non plus proportionnellement par kilomètre parcouru, mais par une tarification horaire décroissante, les parcours rapides étant ainsi renchéris, et les parcours lents (y compris les pauses en gare de transit) rendus moins cher en relatif.
L'équilibre budgétaire plus les bénéfices seront atteints globalement en fonction d'un ajustement au TEMPS DE TRANSPORT VOYAGEURS TOTAL ANNUEL.
Par exemple, un temps de transport de 4H00 aller simple coutera moins cher que 2 trajets de 2H00 aller simple. Concurrence avec l'avion oblige.
Si la tarification complètement à l'heure n'est pas retenue, on pourra intégrer une simple correction au tarif kilométrique de base : les trajets courts en distance et en heures auront une surprime de prix, les trajets longs et lents auront une décôte correctrice du tarif.
Exemple pédagogique (qui ne doit pas forcément être suivi) pour l'inter-cités
Trajet moins de 1/2 heure : tarif kilométrique * 1,5 (+50%)
Trajet moins de 1h00 : tarif kilométrique * 1,4 (+40%)
Trajet moins de 1h30 : tarif kilométrique * 1,3 (+30%)
Trajet moins de 2h00 : tarif kilométrique * 1,2 (+20%)
Trajet moins de 2h30 : tarif kilométrique * 1,1 (+10%)
Trajet moins de 3h00 : tarif kilométrique * 1 (+0%)
Trajet moins de 3h30 : tarif kilométrique * 0,9 (-10%)
Trajet moins de 4h00 : tarif kilométrique * 0,8 (-20%)
Trajet moins de 4h30 : tarif kilométrique * 0,7 (-30%)
Trajet moins de 5h00 : tarif kilométrique * 0,6 (-40%)
Trajet plus de 5h00 : tarif kilométrique * 0,5 (-50%)
Autre possibilité, à cause de la concurrence de la voiture sur les courts trajets, et de l'avion sur les longs trajets, choisir une courbe en cloche centrée sur un maximum de tarif à 1h30 - 2h00 de temps de parcours, centrés sur les clients captifs.
Les coefficients d'ajustement proportionnels d'efficience horaire (pertinence, diligence, efficacité) sont fonction des recettes globales attendues sur toutes les lignes par année, afin d'atteindre l'équilibre budgétaire, les investissements, les dettes, et les bénéfices. Remarque : ces tarifs doivent rester lisibles pour les auditeurs des comptes et pour les clients.
Conseil technique : faire correspondre le tarif plancher (horaire très long) avec le seuil de rentabilité.
En ce qui concerne l'avion, la problématique est inversée : plus le trajet est long en distance, moins il y a de concurrence d'un autre mode de transport, alors que les trajets courts sont concurrencés par le rail. Un trajet long d'avion peut être payé cher (mais attention à la politique de la concurrence aérienne), alors qu'un trajet d'avion courte distance doit être peu cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire