lundi 25 février 2019

MALTHUSIANISME

Le malthusianisme est la théorie de Malthus au 19°siècle : Forcer l'abaissement numérique de la population pour des raisons économiques (partager un petit gâteau en moins de parts donc plus grosses).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Malthus
Cette théorie a été démentie par 2 siècles de progrès continus de la population ET de la richesse simultanément. En effet la productivité agricole, industrielle et des services ont augmenté grâce au progrès technologique, à la meilleure santé (élévation de l'espérance de vie) et à une meilleure éducation globale de la main d'œuvre et des cerveaux.
En fait, la décroissance de la population globale sera obtenue au 22° siècle, après la transition démographique de l'Inde et de l'Afrique noire (régulation naturelle des naissances par l'éducation des femmes et la contraception médicale).
Cette décroissance naturelle de la population mondiale au 22° siècle (maximum estimé 12 milliards d'individus) sera favorable car elle allègera la pression sur les milieux naturels (animaux, végétaux) : baisse des rendements agricoles nécessaires et baisse de la pollution.
Mais l'obtention de la baisse de population ne sera pas forcée, et elle correspondra à un niveau de richesse par individu, et de nombre global largement supérieur au 1 milliard de population du 19° siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire