lundi 18 février 2019

DEVELOPPER LES TRANSPORTS COLLECTIFS INTERCITES POUR FAIRE FONCTIONNER LA VIE DE BANLIEUE

En 2020, mon village isolé accèdera au statut de ville de banlieue, grâce aux aménagements nouveaux en transports collectifs.
J'ai souvent vécu en banlieue (Castelnau-le-Lez et Palavas-les-Flots en banlieue de Montpellier, Longjumeau en banlieue de Paris, Portet sur Garonne et Ramonville en banlieue de Toulouse). L'habitat est plus grand car moins cher qu'en ville-centre (Montpellier, Paris, Toulouse). La famille dispose de tous les équipements à échelle humaine (écoles, commerces, santé, mairie, associations sportives, musicales, danses). Les circuits routiers permettent de se déplacer en voiture individuelle.
Mais la clé de l'intégration des métropoles (capitale, régionales), c'est la facilité et la rapidité des transports collectifs, vers la ville-centre et entre les autres banlieues pour les emplois, le commerce et la culture (musées, cinémas)

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