mercredi 4 octobre 2017
LIMITATION DES VENTES D'ARMES AU PUBLIC AUX USA
Aux Etats-Unis, une disposition constitutionnelle désuète, obsolète, d'auto-protection par arme à feu, provoque des milliers de morts par an dans des tueries (profils et mobiles à caractériser par analyse statistique).
Une partie de la population propose de supprimer la vente libre (parti Democrate), l'autre partie tout aussi nombreuse (parti Républicain) veut conserver la constitution dans ses termes datés historiquement.
Une voie non liberticide médiane de l'efficacité est le contrôle des armes à feu, via un fichier centralisé par la police et alimenté par les armuriers vendeurs d'armes, afin de tracer les armes en circulation et les profils des propriétaires. Une enquête de levée de doute sera déclenchée par les autorités policières en cas d'abus manifeste (écoutes téléphoniques et informatiques, enquête de terrain : profil, relations, idéologie affichée, entretiens de motivations), et pourra résulter en :
- confiscation du stock d'armes
- interdiction du rachat d'armes
- soins psychologiques ou psychiatriques éventuels
La réponse officielle de la compassion affichée pour les victimes répétées est largement insuffisante. En ce qui concerne la tuerie de masse de 2017 à Las Vegas (60 morts, 500 blessés), dans quel pays un individu peut-il se procurer 40 fusils d'assaut et 5000 munitions sans attirer l'attention puis l'inquiétude des autorités ? Le laisser faire est un mauvais principe de gouvernement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire