dimanche 1 octobre 2017
EN 2017 LE MONDE EST DEJA MULTIPOLAIRE
Nous sommes passés d'un monde bipolaire Etats-Unis contre URSS de 1945 à 1989, à une poussière d'empires post-guerre froide, désormais à un monde multipolaire en 2017:
- Etats-Unis
- Chine
- Russie
- Europe
- Inde
- Brésil
Dans le passé, les guerres continentales meurtrières ont eu pour raison :
- les idées (guerres Napoléoniennes en 1800 pour promouvoir le régime républicain démocratique contre les monarchies)
- l'expansion territoriale (prises de territoires en Europe au moyen -âge 800 - 1500, avant la fixation des cultures d'un Etat et d'une langue dans chaque territoire, l'émergence des nations Européennes) + colonialisme en Afrique, Amérique du Sud, Asie + la fermeture du monde à conquérir (empires de la première guerre mondiale 1914-18)
- le nationalisme (guerres de décolonisation)
- la propagation des idéologies (nazisme pendant la seconde guerre mondiale 1939-1945, communisme pendant la guerre froide 1945 -1989)
Aujourd'hui en 2017, le monde est multipolaire et prospère comme en 1900, commence à se réarmer partout, sans système d'alliances. Les finances sont là pour développer les armées, la peur nationaliste de ses voisins est omniprésente. Le monde devient illisible et on a l'impression que l'histoire bégaie.
En fait, chacun devient plus riche et plus fort, et a peur de la remise en cause de sa nouvelle prospérité par son état voisin et rival qui avance encore plus vite sur le chemin du développement. Le bruit de bottes s'amplifie, et risque d'affoler. Justement, c'est maintenant qu'il faut prendre conscience de l'absence de menace militaire majeure, pour relancer un souffle de développement économique et de coprospérité dans chaque région du globe, dans le respect strict des principes écologiques (liés à la surpopulation au 21° siècle)
Remarque
On sait depuis le 20° siècle que les facteurs de déstabilisation des groupes humains sont :
- la surpopulation
- la famine
- la transition démographique (régulation des naissances vers moins de 2 enfants par femme en moyenne)
- l'augmentation du niveau de formation et de culture
- la transition vers les droits d'expression démocratiques
Certains pays sont en retard d'un siècle sur les pôles avancés de la civilisation humaine. Nous ne pourrons pas éviter dans ces lieux des conflits limités, mais chaque pôle de puissance peut prendre en charge la régulation de ces conflits dans sa zone d'influence. Il faut éviter la cacophonie entre les grands pôles de puissance militaire afin de résoudre efficacement chaque guerre locale, et pour éviter la rivalité guerrière entre les grands pôles au sujet des conflits locaux.
La prise de parole publique des dirigeants doit s'auto-discipliner vers plus de discrétion, afin d'éviter les emballements médiatiques bien connus, qui pousse les opinions publiques à l'affrontement.
En résumé, le monde multipolaire prospère du début du 21° siècle a besoin d'objectifs pacifiques, d'un souffle de conquêtes économiques, pour éviter le dangereux et coûteux financièrement réarmement nationaliste en cours qui semble la seule perspective actuelle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire