mercredi 20 septembre 2017
SPHERES D'INFLUENCE
J'ai une vision différente du monde actuel de celles exposées dans les discours de l'Américain Donald Trump (une nation américaine au dessus de toutes les autres ramenées sur le même niveau d'infériorité) et celle du président Français Emmanuel Macron (multilatéralisme : toutes les nations sont égales et discutent au même niveau).
Pour moi, le monde est hiérarchique, avec 3 niveaux actuellement :
- les très grandes puissances militaires et économiques (Etats-Unis, Russie, Chine)
- les puissances intermédiaires militaires et économiques : les anciennes grandes puissances dans les siècles passés (Royaume Uni, France, Allemagne, Espagne) + les puissances émergentes (Inde, Brésil)
- Tous les autres états (en conflit, en développement, en voie de démocratisation, dictatures, isolés)
En pratique, pour la résolution des conflits, les diplomaties et les armées se structureraient ainsi :
- Pour la résolution des conflits continentaux vitaux, jeu des 3 superpuissances (Etats-Unis, Russie, Chine) qui discutent entre elles, notamment sur la pertinence d'une réduction du stock d'armes nucléaires militaires
- Pour la résolution des conflits régionaux, activation des puissances grandes et moyennes qui sont pertinentes en termes de sphère d'influence des pays concernés par le conflit régional, afin de résoudre rapidement les crises (intervention militaire et sortie de guerre par la diplomatie). Eviter une dilution du pouvoir de décision et une cacophonie des prises de parole, qui freinent les prises de décision et enkystent les conflits.
- Ne pas sous-estimer les frictions de pouvoir à l'intérieur d'un Etat, et admettre un temps de recomposition chaotique local. (discutable)
Pour résumer, ma vision du monde est hiérarchique, par sphères d'influence (militaire, diplomatique, économie, langue de communication)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire