vendredi 15 septembre 2017
MEDIATISATION DES ATTAQUES TERRORISTES
Les cibles récurrentes des attaques terroristes sont les capitales, car ce sont elles qui abritent le plus d'équipe de journalistes (télévision, presse écrite).
Autrement dit, une attaque terroriste sera relayée d'autant mieux dans l'opinion publique d'un pays, que les média seront plus rapidement disponibles en masse sur le lieu de l'attentat.
Par conséquent, l'effort d'anticipation des attentats doit se concentrer sur les lieux symboliques des capitales. En contrepartie, les moyens peuvent être dilués et plus discrets dans les autres villes moins symboliques.
En France, les sentinelles militaires devraient être concentrés dans les lieux symboliques de la capitale Paris, et les moyens financiers devraient être confiés à la police nationale dans les autres villes (moyens d'enquête et d'intervention d'urgence)
Souvenez vous qu'un terroriste veut faire parler au maximum de lui, en attaquant une population beaucoup plus nombreuse que les effectifs de son groupe (situation d'asymétrie). Le nombre de morts importe peu dans l'absolu. Ce qui compte, c'est qu'on en parle beaucoup et longtemps (symbolique du peuple attaqué par une grande force surestimée), d'où l'intérêt de morts dans un lieu symbolique du pays, relayé par tous les média journalistiques le maximum de temps possible. La défense antiterroriste doit être aussi forte que le lieu cible est symbolique dans l'imaginaire du pays. Le terrorisme est une guerre de l'image
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire