dimanche 17 septembre 2017

ANALYSE DES MENACES DE GUERRE

Pour préparer les équipements des armées, il faut essayer d'anticiper quels seront les conflits à venir les prochaines années, jusqu'en 2050.
2 catégories de conflits sont possibles : vital sur le territoire national, ou conflit régional de gendarmerie du monde
Nous ne sommes plus en guerre froide. Les conflits vital sur le territoire national contre des forces puissantes ont peu de probabilité d'apparaitre :
Les Etats-Unis sont nos alliés militaires depuis 250 ans
la Grande Bretagne et l'Allemagne sont en paix de coprospérité dans l'Union Européenne
La Russie n'a pas toujours les mêmes opinions que nous, mais les diplomaties de part et d'autre sont très fortes, et les fâcheries finissent par trouver une issue amiable
La Chine a des intérêts économiques divergents des nôtres, mais aucun commerçant n'a envie de tuer son client poule aux œufs d'or. D'autre part, la Chine a toujours eu historiquement une ambition de rayonner et de briller, mais sans sortir de ses frontières. Les conflits chinois seront locaux, avec ses proches voisins asiatiques.

En ce qui concerne les conflits régionaux de gendarmerie du monde, la France ne s'y aventure qu'en coalition, sauf en Francophonie où elle dirige ses interventions.
Or c'est bien dans sa sphère d'influence historique, l'Afrique décolonisée francophone, que se préparent plusieurs problèmes géopolitiques d'envergure :
- explosion démographique, et choc de la transition démographique vers 2 enfants par femme
- sous-développement industriel. Personnel étranger à l'Afrique, mal assimilé et mal toléré, qui s'installe pour faire du développement économique
- urbanisation et criminalité des grandes métropoles
- crises alimentaires. émeutes de la faim
- transitions vers la démocratie. Elections repoussées par les potentats locaux, ou non respectées, qui produisent des émeutes.

L'Afrique francophone, qui est notre sphère d'influence reconnue, est à surveiller comme une cocotte-minute.
Par conséquent, les matériels militaires à acquérir en priorité doivent être adaptés au sol Africain :
- chaleur
- sable
- pistes non goudronnées pour les moyens de transport et de combat terrestres
- aérodromes rustiques pour avions de transport et hélicoptères
- robustesse et rusticité en cas de dépannage
- logistique performante (fournir de l'eau potable pour éviter les maladies, et de la nourriture en quantité hors circuit du froid, plus les essences pour les engins motorisés)
- hôpitaux transportables
Les soldats doivent se tenir prêt à exercer le maintien de l'ordre en Afrique dans les prochaines années, pour des guerres du pauvre et de la faim.
Les dirigeants politiques auront à prendre parti pour un camp ou l'autre, sur les conseils de la diplomatie vigilante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire