samedi 30 septembre 2017
POLITIQUE ETRANGERE DE L'UNION EUROPEENNE ENVERS LA RUSSIE
Etat des lieux de la Russie :
- Etat surarmé, qui n'a pas encore tiré les bénéfices de la fin de la guerre froide. Comme les dirigeants Russes sont critiqués par les dirigeants des démocraties Occidentales au sujet de leur dureté sur la politique des droits de l'homme, l'effet contre-productif est que les dirigeants Russes maintiennent une mentalité d'assiégés dans leur pays.
- économie d'export d'hydrocarbures (gaz, pétrole). économie rentière, industrie en retard technologique, la modernisation en collaboration avec les techniciens et les capitaux étrangers reste à faire
- faiblesse démographique, population vieillissante et déclinante. La Russie fait appel à l'immigration des pays proches pour faire tourner son économie, avec pour conséquence le rejet raciste des nouveaux arrivés (religion différente de la chrétienne orthodoxe russe, langue de communication différente, formation et culture différente)
- frontières qui s'étirent de l'Europe-Atlantique à l'Asie Chinoise, en passant par le sud Musulman. La vision de ses intérêts géopolitiques par les dirigeants et les généraux Russe n'est pas celle des démocraties en paix de l'Europe et de l'Amérique Atlantique. Beaucoup plus de réalisme (pragmatisme, pratique) est attendu des généraux Russes, qui n'ont eu de cesse depuis 1979 d'intervenir dans des conflits frontaliers limités mais difficiles à gagner (Afghanistan, Caucase, Tchétchénie, Syrie).
Proposition de politique étrangère de l'Union Européenne vers la Russie
Contrairement aux Etats frontaliers Européens de la Russie, qui tremblent à chaque rodomontade de l'Ours Russe, les Français refusent de vivre avec la fatalité d'un conflit dévastateur un jour prochain avec la Russie. Le meilleur moyen de changer la vision d'assiégé des Russes par la puissance effective de l'OTAN, c'est de développer de manière continue et fiable les partenariats économiques, selon les standards des lois des affaires européennes. Viser l'interdépendance économique pacifique des pays de l'Atlantique à l'Oural. En contrepartie de quoi, la confiance dans la paix revenue dans chaque pays a priori méfiant, les diplomaties européennes pousseront la diplomatie Russe à réviser le format d'armement Russe à la baisse.
Encore une fois, nous vivons en 2017 avec une vision de la guerre froide de 1989, à la fois les Russes, les Américains, et les Européens. Mais il y a mieux à faire que la surenchère armée. Nos dirigeants mondiaux savent qu'au 21° siècle ils seront jugés dans les élections sur la réussite du développement économique de leur pays. Ne perdons pas de temps, changeons la vision prioritaire, de géopolitique militaire vers économique. Les différends sont résolus avantageusement par la diplomatie (préparée par la connaissance des situations géopolitiques exacte des diverses parties).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire