dimanche 29 novembre 2015
PRINCIPES DES LOGICIELS INFORMATIQUES
Pour être utiles et utilisables, les logiciels informatiques doivent respecter les principes suivants :
- viser à automatiser le plus de tâches reproductibles possible
- filer le raisonnement de l’algorithme logiciel jusqu’au bout. Un autre raisonnement, c’est un autre logiciel, soit un autre produit
- coder simplement pour repérer les erreurs puis les traiter
- contrôler les erreurs par des tests avant commercialisation, puis des corrections rapides et gratuites après commercialisation
- obéir à la complétude : toutes les fonctions dont a besoin le client final sont disponibles quelque part dans le logiciel vendu
- vérifier la simplicité d’accès au client final. Les produits vendus ne sont pas destinés à des employés de la profession du logiciel informatique. Respectez-vos clients si vous voulez gagner de l’argent en vendant le maximum de copies certifiées de vos logiciels !
- Prévoir de conserver une méthode ancienne papier en état de fonctionnement (technique existante et personnel formé), d’une part en cas où certains clients ne peuvent pas ou ne veulent pas s’adapter, d’autre part en cas de panne généralisée (erreurs logicielles en cascades non testées, ou pannes matérielles, ou agression virus logiciels + guerre contre les infrastructures informatiques et télématiques)
Maintenant que les matériels informatiques existent, et que le codage logiciel est expérimenté, il faut viser à rendre le maximum de services aux clients pour bien vendre.
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