vendredi 20 novembre 2015

CIRCULATION AUTOMOBILE EN SECURITE

La circulation automobile est un enjeu majeur de sécurité des personnes physiques. Nous déplorons encore en 2015 plusieurs milliers de morts par an sur les routes, des dizaines de milliers de blessés graves par an, pour une population de 60 millions d’individus. En bref et en vérité, nous tolérons encore collectivement une véritable hécatombe en temps de paix.
Je propose d’adopter le comportement routier suivant :
- alterner les passages d’automobiles en cas de queues
- limiter au maximum les franchissements de lignes blanches, même discontinues
- viser une vitesse la plus régulière et constante possible, pour éviter les surprises dangereuses aux autres automobilistes
- allumer les veilleuses éclairantes, même de jour
- utiliser abondamment les clignotants pour tout changement de direction
- circuler en convoi sur les autoroutes et les périphériques
- laisser en toute politesse passer les véhicules prioritaires : police, gendarmerie, véhicules pénitentiaire, pompiers, ambulances, transports de fonds, bus, taxis.
- Respecter les consignes de vitesse maximale, qui sont soigneusement bien pré-calculées
- Respecter les injonctions des panneaux de signalisation, surtout les consignes d’urgence sur la route
- Respecter absolument les feux rouges et les stops
- Ralentir aux feux orange. Ne franchir le feu orange que si vous êtes trop lancés, ou si la voiture qui vous suit, contrôlée dans le rétroviseur intérieur, est trop proche (risque de collision matérielle)
- Suivre sa file (intérieure ou extérieure) tout le long d’un rond-point à 2 voies (préparer l’entrée, suivre le cercle sur la voie choisie, sortir sur la même voie)
- Dégager rapidement après la sortie des ronds-points
- Arranger ses papiers au péage en sortie du silo juste après la barrière automatique de régulation
- C’est votre responsabilité de créer puis de conserver une distance de sécurité avec le véhicule devant vous
- Si vous considérez que la voiture qui vous suit vous presse en vous collant de trop près, utilisez le signal feu stop arrière (actuellement coup de frein superficiel, bientôt bouton spécifique au tableau de bord)
- Pratiquez un freinage progressif si possible. Freinage brusque en cas d’urgence uniquement
- Adapter rapidement votre vitesse (décélération, accélération) uniquement sur les zones de transition prévues à cet effet sur autoroute (autoroutes de liaison entre villes, périphériques de villes)
- Communiquez dans l’habitacle avec les autres voitures par des petits signes muets, amicaux, visibles
- Prenez soigneusement garde aux signaux sonores de la rue (cris d’alertes, sirènes)
- Accordez une vigilance toute particulière aux véhicules 2 roues (vélos, motos) qui sont plus fragiles que les véhicules 4 roues, et qui ne se déplacent pas à la même vitesse dans le trafic automobile
- Le conducteur ne doit jamais répondre au téléphone mobile à main, en cas d’appel en route. Vous pouvez consulter le numéro d’appel au feu rouge d’un carrefour, puis vous garer si nécessaire en cas d’appel urgent pour gérer la situation au téléphone
- Les 2 avertisseurs clignotants sont obligatoires en cas de stationnement d’urgence, pour les véhicules prioritaires, les livreurs en ville, les camions
- Prévenez les autres automobilistes en cas de panne sur le côté de la route par un avertissement lumineux : veilleuses + triangle orange phosphorescent un peu en amont du trafic de véhicules
- Lorsque 2 automobiles doivent se croiser sur une voie unique, se placer en attente dans la portion 2 voies, et signaler à la voiture en face par le clignotant orienté vers le côté extérieur de la route si vous prêt à attendre l’engagement du véhicule en face de vous

Ce n’est que par un sursaut des comportements individuels que nous assainirons la situation collective sur les routes. Les autorités ne peuvent pas tout réguler toutes seules, sans les coopérations individuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire