samedi 17 juin 2023

KRACH DE LA ROBOTIQUE

Je ne suis pas du tout passéiste. J'ai des diplômes et j'ai travaillé en électronique / informatique / télécommunications.
De plus, j'ai un DEA Bac+5 en Intelligence Artificielle (1993 université Paris 6)
Mais je considère que la mutation actuelle en 2023 de l'informatique vers l'Intelligence Artificielle est trop précoce pour notre technologie et notre capacité de financement.
L'informatique s'égare comme dans la bulle internet des années 2000, où l'on avait tout misé sur des technologies pas au point, pas matures. Il a fallu 20 ans aux ingénieurs pour récupérer Internet !
Le krach de la robotique sera mondial, écroulera les actions en bourse comme en 1929 et en 2000, provoquera récession et faillites.
J'en appelle à la responsabilité des investisseurs de différer la révolution robotique vers 2040, pas avant.
En attendant, investissons tous dans les technologies climatiques (énergies renouvelables, transports propres, isolation thermique) qui seront bien financées par les Etats du monde entier.
Exception : le développement d'assistants en Intelligence Artificielle, supervisés par les humains, est mature. Ce n'est pas de la robotique autonome, mais seulement un pas incontournable vers l'autonomie.
Objectif : jusqu'en 2040, l'informatique doit être supervisée par l'humain. Nous ne sommes pas prêts en 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire