mardi 15 novembre 2022

LIMITES DE LA DECENTRALISATION

La décentralisation via les télécommunications Internet permet de prendre le pouls de situations hétérogène, ce qui évite la sclérose et renouvelle le centre.
Les inconvénients sont des visions partielles de la situation globale, trop typées par la problématique locale, et le manque de consensus entre collègues commes dans les grandes administrations du centre. Dans un collège de décision centralisé, les visions sont harmonisées. De plus, si un décideur défaille provisoirement il est remplacé par ses collègues.
Aussi, je préconise dans le monde Internet décentralisé que les conseillers soient sur des terrains décentralisés, et que les décideurs restent dans l'administration centrale détentrice de la Doxa (philosophie pilote).
Doxa https://fr.wikipedia.org/wiki/Doxa
En France 2022, après une phase de délocalisation des capteurs, je prévoie une phase de recentralisation des décisions à la capitale Paris + les préfectures des grandes métropoles régionales.
Il faut que les centres décisionnels coupent les ponts et s'autonomisent en décision, tout en gardant un lien d'information intéressé mais critique envers les capteurs disséminés sur les territoires et les divers milieux physiques.
Inconvénient des centres de décisions : coûts chers + fait-on encore des enfants dans les préfectures surpeuplées et non sécurisées ?
Ceci est un bilan, retour d'expérience RETEX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire