mardi 11 mai 2021
RELANCE DU POUVOIR D'ACHAT POUR LES PAUVRES
Les gilets jaunes ont des revendications économiques essentiellement en France 2021.
A l'occasion de la présidentielle 2022, il me semble opportun d'inclure, ou de rejetter en fonction du parti politique, une relance du pouvoir d'achat en 2022.
Je propose de le faire via une augmentation des allocations familiales, uniquement à destination de 50% des ménages les plus pauvres par tête, soit environ à 1,3 SMIG. Autre mesure possible : un coup de pouce aux petites retraites.
La maîtrise globale de la dépense publique se fera par une augmentation des impôts sur le revenu au delà de 3 fois le SMIG.
C'est ma proposition de centre gauche.
Post scriptum à destination des autorités policières et militaires :
à mon avis à confirmer, les gilets jaunes ne sont pas des casseurs sanguinaires, mais seulement des responsables de familles endettés. C'est un problème financier uniquement, mais important à traiter dans la réalité quotidienne via la politique économique.
Ce qu'il faut pour s'assurer d'une politique redistributive vers les pauvres, c'est un mandat présidentiel, validé par les urnes électorales. Commencer par faire adopter ce type de mesure dans les programmes des candidats présidentiels, promouvoir la mesure lors de la campagne présidentielle, puis aller voter pour votre bon candidat présidentiel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire