samedi 22 mai 2021
ARTICULATION POLICE MUNICIPALE - POLICE NATIONALE
Dans la vie des quartiers de ville, et des communes villageoises, tout le monde se connaît plus ou moins. Ce qui fait qu'une police municipale bien renseignée du terrain peut gérer son territoire (conflits, délits).
Mais les délinquants professionalisés vont commettre leurs délits dans une autre commune ou un autre quartier de la ville où ils ne sont pas connus et repérés. C'est là qu'ils relèvent de la police nationale.
Je suis favorable à ce qu'une base de données des individus en anomalie soit renseignée par les policiers municipaux, et transmise à l'échelon de la police nationale, pour cerner plus facilement les suspects. Par exemple dans le domaine de l'enrichissement anormal : suspicion de vols, domaine qui empoisonne la vie de nos concitoyens.
Dans cette perspective, l'articulation entre police municipale et police nationale recoupe l'intra-urbain (police municipale) et l'inter-cités ou supra-urbain (police nationale). Il faut des interactions entre ces 2 niveaux, en particulier informatisés et via des télécommunications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire