dimanche 28 février 2021
IMPOSITION FISCALE
Constat : en France 2021, nous devons plus de 100% de PIB en dettes, soit plus d'une année de production, ce qui très loin de l'équilibre de la dette à 0%.
Il faut donc réduire la dtte par l'impôt.
- Soit en augmentant le PIB, donc les impôts proportionnels, en relançant l'activité par davantage de dettes (investissements, baisse de fiscalité). C'est la solution théorique Keynesienne contra-cyclique, à rejeter aujourd'hui car les gouvernements dépensent en cas de crise mais n'économisent jamais dans les phases de cycle prospères. Ce manque de discipline par rapport à la théorie, pour des raisons électoralistes, condamne les politiques de Keynes stop and go (arrêter puis foncer).
- Soit en économisant sur les dépenses et en augmentant les recettes, comme pour les budgets domestiques des ménages privés : solution "orthodoxe", conforme à une logique simple.
Economie sur les dépenses d'Etat :
- moins d'investissements, ou plus rentables, mieux calculés à moyen terme
- déremboursement de certaines prestations (par exemple 10% des coûts de scolarité, 1000 euros de déremboursement de dépenses santé en 2022)
- meilleur management par les coûts des fonctions publiques (état, territoriale, hospitalier), ce qui passe par la formation des cadres à la gestion privée, et d'en faire un critère de recrutement
Augmenter les recettes :
- passer la TVA du luxe de 20% à 25%, et baisser les bas taux de TVA sur les produits nécessaires à 10% et 5%
- augmenter les impôts sur le revenu des classes moyennes et aisées. Techniquement : Taux d'imposition = fonction rampe proportionnelle (niveau des revenus au dessus du SMIG Salaire Minimum Garanti)
- fixer un taux d'impôt sur les bénéfices exigeant (1/3 = 33%), car cet impôt est indolore pour l'investissement et les emplois, et surtout lutter contre l'évasion fiscale, et l'optimisation fiscale, qui favorise les plus filous (voyous) des entrepreneurs et dirigeants d'entreprise.
- consacrer un impôt fiscal aux collectivités locales : impôt immobilier
- pour une raison de lisibilité de l'impôt, supprimer toutes les niches fiscales trop petites
- pour une raison de lisibilité de l'impôt, adresser à chaque contribuable un récapitulatif en fin d'année de leurs impôts payés pour chaque niveau : Etat, territoriale, hospitalier. Ce qui éclairera les batailles électorales.
On le voit, les moyens théoriques existent pour réduire efficacement la dette nationale. Il faut que les élus s'en emparent, et en convainquent les votants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire