vendredi 12 février 2021

LISIBILITE DES PRIX : 2 CHIFFRES SIGNIFICATIFS

Dans les commerces de détail grand public (supermarchés, hypermarchés), les prix doivent pouvoir être comparés par les consommateurs.
Or l'abondance des chiffres sans organisation créée un sentiment d'illisibilité, et donc d'insécurité : climat de défiance, contraire à la confiance requise dans son commerçant pour les achats.
Je recommande chaleureusement aux commerçants d'indiquer dans tout le magasin des prix avec seulement 2 chiffres significatifs, ce qui ne leur empêche pas de fixer leur marge par article et par catégories d'articles.
Je m'inspire des calculs scientifiques, dont les résultats sont donnés avec 2 ou 3 chiffres significatifs, le restant étant la marge d'erreur. Les commerçants peuvent se satisfaire de 2 chiffres significatifs dans un prix.
Je recommande d'éviter autre chose que 0 comme 2° chiffre après la virgule, et d'avoir une granularité de 0,5 euros sur les nombres moyens, de 0,25 sur les petits nombres, et de 1 ou 10 sur les grands nombres.
Il faut également éviter de miner la perception du client avec de chiffres ,99 et ,95 qui s'arrondissent au chiffre supérieur. Mentir au client gangrène la relation client, et la crédibilité du supermarché se perd très vite.
Exemples de ce type de prix acceptables :
- 1,25 1,5 1,75 2 euros
- 12,0 12,5 13,0 euros
- 30 35 40 euros
- 530 540 550 euros
- 1200 1250 1300 euros
L'impression d'homogénéité dans le magasin facilitera les comparaisons et suscitera la confiance du client sur son commerçant.
Science chiffres significatifs https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_significatif

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