lundi 1 mars 2021
COMMANDER, C'EST DIFFERENT D'INSTRUIRE
Instruire a pour moi la finalité d'exercer sa propre capacité de jugement à partir d'une base de connaissance des faits pilotée et exploitée par une base de règles philosophiques.
Instruire conduit les élèves à la vie adulte autonome.
Néanmoins, il existe une large catégorie de personne qui n'attendent pas d'exercer leur jugement propre, mais d'être guidés fortement dans leurs actions par les ordres d'un commandant compétent.
Par exemple les manuels et les soldats du rang ont besoin d'ordres pour mener à bien leurs actions.
Pour commander, il faut :
- s'exprimer à l'oral
- avec force, avec détermination
- avec enthousiasme
- avec empathie (complicité)
- être clair
- être concis, court, cinglant
- être suffisamment complet, mais sans détailler tout
- dicter des ordres impératifs
- vérifier, contrôler l'application de ses ordres
- se reposer sur une structure hiérarchique pyramidale jusqu'au grand chef
Dans mon cours, j'ai utilisé l'instruction par les jeux, en refusant les ordres impératifs. Je voulais former des humains adultes complets, pas des valets de pied.
Face à la négation de mon cours par ceux qui refusent de lire, vais-je passer aux ordres ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire