vendredi 22 janvier 2021
CONSTRUIRE DES INDICATEURS DE GESTION
On peut construire des indicateurs de gestion à tous les niveaux de granularité de l'entreprise, et dans chaque type de service : recherche, développement, ventes, gestion, production, finances, paye.
Une fois construits des indicateurs pertinents et faciles à renseigner, il faut s'astreindre à mesurer régulièrement l'indicateur. En fin de période (mensuelle, trimestrielle, annuelle), ces indicateurs sont transmises au cadre de l'équipe pour analyse, puis remontés aux cadres de niveaux supérieurs avec une fiche commentée et des graphiques. L'évolution dans le temps est significative.
Ce travail de mesure des performances est un travail essentiel à la vie de l'entreprise : repérage des points forts et points faibles par la direction, actions correctives, décisions tactiques et stratégiques.
Chaque employé doit se sentir impliqué dans la mesure des performances, pour une plus grande rigueur financière et donc une meilleure santé de l'entreprise employeuse.
Cela va prendre toute l'année 2021 de construire un système d'information de gestion, de commencer à le renseigner et de le mettre à jour, de suivre des cours complémentaires en contrôle de gestion et comptabilité analytique, de recruter des diplômés en gestion.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire